Publicité
" Sauter du c0q à l'âne "
2 juin 2014

Le Bibi...

IMG_7311

Bibi c'est un chat,

notre gros chachat...

ceux qui ont des animaux savent qu'on peut vite gagatiser...

Bibi c'était le chat de Mr G,

un gros un éééééééénorme chat de gouttière noir et blanc,

avec des yeux verts, ronds comme des billes et un regard...comment dire?

expressif certes... mais pas dans le bon sens...

expressif dans le sens, simplet...

de plus c'était un chat quasi muet, et  c'est rare

il retroussait les babines, entrouvait la gueule

mais aucun son ne sortait!

ça lui donnait une expression indescriptible

seuls ceux qui l'ont connu peuvent comprendre...

st astier octobre (38)

 

et puis il n'avait plus de queue,

car dans sa jeunesse de baroudeur bagareur il l'avait perdue

j

par contre il avait des griffes ! mais jamais pour nous faire du mal

 il griffait les portes jusqu'à ce qu'on lui ouvre

oh ce bruit!! pfff au secours, on ouvrait vite!!

parfois la porte était entrouverte...mais il ne savait pas pousser une porte entrouverte

IMG_7564

Mr G défendait son chat contre nos moqueries

- on a dit " on ne se moque pas du physique"

et puis c'est pas Bibi (prendre une voix un pointue et cucul)

mais "Le Bibi" (prononcer avec la voix du parrain)

c'était un gros chachat un peu bête mais ô combien attachant

qui aimait le pain azyme, le crumble de courge butternut

qui léchait les feuilles de menthe dans le pot

et fesait des bulles énormes en riboulant des yeux

à savoir un chat qui mange de la menthe, fait des bulles ensuite pendant de looooongues minutes

P1350758

dès que je me levais pour aller dans la cuisine

que ce soit pour faire un thé, me laver les mains, mettre le couvert,

vider le lave vaisselle, regarder ma liste de course

Le Bibi imaginait qu'un poulet rôti était prêt à sortir du four

- ben non mon Bibi c'est une quiche aux poireaux.

il se collait à mes jambes, prêt à me faire tomber

combien de fois j'ai râlé 

- Bibi tu m'emmerdes là, vas t'en!

tu aimes les carottes? non bon alors oust

et le pauvre Bibi regardait d'un air songeur

les épluchures de carottes dans sa gamelle

ou parfois le sachet de thé

et dans son regard je lisais toute l'incomprehension

de son monde gros chachat

c'était une autre histoire quand  Mr G

était en cuisine!

P1350751

1005367_10201713920668748_700631741_n

P1350756

bien sur quand nous étions à table,

il n'était jamais loin, car il savait que La Princesse ne fini

jamais son assiette, que Mr G lui fait lécher le couvercle de son yaourt

 quand on mangeait dans le salon, il s'installait sur les genoux de son maitre.

Il aimait s'installer sur le clavier de l'ordi, et mettre en l'air mes documents

une fois j'ai bien cru avoir perdu toutes nos photos !!!

47389_1618220934387_6516855_n

ce qu'il préférait c'était faire les courses sur le drive...

il me surveillait du coin de l'oeil

- non pas ces croquettes là, celles au poulet mes préférées...

il surveillait également que La Princesse fasse ses devoirs

et ne traine pas sur fb ou autre..

521920_10200906182635802_70272338_n

IMG_7315

on avait à peine le temps de s'installer sur le canapé qu'il sautait sur nos genoux

me ronronnait dans l'oreille tout le film..

dehors c'était lui le patron

le plus vieux chat de la résidence

13 ans qu'il trainait ses pattes dans le jardin et sur le parking

Mr G sifflait, et Bibi arrivait en courant comme un chien

peut être avait il était chien dans une autre vie?

d'autres fois il prenait sa démarche de super félin

roulant ses épaules,  un air nonchalant sur le museau

pour venir jusqu'à la porte de l'immeuble

que nous tenions pour son altesse 

un pied coincé dans l'embrasure

les bras chargés des sacs de courses,

puis finalement il s'asseyait à nos pieds

avec un air tellement gentil qu'on ne pouvait rien dire

- tu vois je suis venu de l'autre bout du parking pour te dire bonjour...

parce que Le Bibi était le roi du parking

les voitures fesaient un écart pour passer

car bien sur c'est au milieu de la rue, bien au chaud sur le goudron

qu'il aimait passer du temps, parfois 

il montait la garde sur le toit de nos voitures

et ne descendait pas quand on demarrait, pire quand on roulait!!

on lisait dans son regard stupéfait

- quoi? qu'est ce qu'il y a ? je suis bien là ...

Photo0237

il m'accompagnait aux cordes à linge

se frottait à mes jambes jusqu'à ce que je le caresse

mais il ne m'a jamais proposé de l'aide pour étendre ou remonter la panière

ha ça non jamais!!

il aimait être près de moi quand je travaillais

et il a eu de la chance mes clients l'ont toujours accepté

sauf en atelier de méditation, il ronflait, mais il ronflait si fort

que parfois il arrivait à déconcentrer certaines personnes

j'ai donc dû le virer des ateliers...

il adorait qu'on le brosse, et  savait dans quel tiroir était rangée sa brosse

il accourait comme un perdu quand on ouvrait le tiroir en question

- ha ben non Bibi, je ne te brosse pas, je prends des piles, le carnet de santé,

le couteau suisse, bref je prends un truc quoi...

il aimait se désaltérer tels les grands fauves

dans le bac de douche ce qui fesait hurler La Princesse...

IMG_7151

 

***

depuis quelques semaines je le trouve très amaigri

il respire mal, ne veut plus sortir

il est mourant je le sens..

nous l'emmenons chez le véto qui ne nous laisse pas d'espoir,

le lendemain je passe une partie de la soirée et de la nuit

près de lui, on communique réellement, on se dit des tas de choses

il souffre, il s'étouffe,

ne mange même pas l'escaloppe de poulet

que je viens de lui cuire et couper menu.

il ne peut pas faire 2m sans être essoufflé

j'appelle Mr G

- Bibi est mourant mon amour, il faut prendre une décision

le soir même nous sommes chez le véto

une petite piqure d'anesthésie avant le grand saut

on l'embrasse, on le caresse, et on l'accompagne jusqu'au bout

en lui racontant nos souvenirs...

j'ai senti sous ma main son âme s'envoler

mon coeur s'est serré très fort

et j'ai dit à son maître

- ça y est il est parti

deux grosses larmes sont tombées sur la table

près du Bibi

c'est un sensible et un sentimental mon homme...

***

un gros chat un peu bête mais ô combien attachant

et ce matin son haleine fétide vient à me manquer

ainsi que son petit rituel du matin

 il sautait sur notre lit

et venait frotter son nez contre le mien

pour me dire bonjour...

puis il s'affalait de tout son poids sur mes pieds...

et bondissait du lit quand je me levais

pour préparer mon petit dej

- ta gamelle est pleine bibi, je ne fais pas de poulet rôti au petit dej

tu veux un bout de pain azyme?

- mmmouai vas y envoie, après je retourne me coucher

c'est quand même cool d'être chat dans cette maison...

22760_1398951972800_1562146_nIMG_7184

jDSC0000320

jan (3)jan (9)

st astier octobre (33)m

 

IMG_699124367_1406297196426_1049643_n

IMG00292-20121111-1311DSC0000588

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh, j'ai pleuré... C'est très beau et touchant comme texte.<br /> <br /> Je suis désolée. ♥
Répondre
M
très sensible en ce moment... tu me fais pleurer... c'est très beau.
Répondre
F
et chat-peau pour les photos
Répondre
F
magnifique hommage soeurette, c'est très beau l'amour mis en mot de cette façon ... ton texte si vivant donne un second souffle au brave Bibi ...
Répondre
N
Très bel hommage....
Répondre
K
ben voilà, déjà que j'étais à 2 doigts de pleurer car je ne pouvais pas télécharger le dernier game of thrones... jme suis dit jallais lire un truc rigolo sur le blog de ma moman et que dalle, BIM prends ça!<br /> <br /> vla les grandes eaux!<br /> <br /> RIP Le bibi, et dsl pour la peau de poulet à noel, jai pas partagé je men veux et maintenant jai du gras au cucu
Répondre
M
T'es chiante, tu me fais pleurer....
Répondre
N
c'etait mon strem .... je pleure aussi, le peu que je l'ai vu, c'est tout de suite passé entre lui et moi, difficile de ne pas le kidnapper, juste par egoisme .... RIP Le Bibi.
Répondre
A
Un bel "éloge" d'amour à Bibi !!<br /> <br /> La mienne est partie il y a 1 an, moi qui n'aimait pas trop les chats avant Eela , j'ai pleuré comme une enfant ... On s'attache vite à ces petites bêtes à chagrin qui finissent par prendre une place insoupçonnable dans notre vie.<br /> <br /> Gros bisou !
Répondre
L
je viens de faire part de cette triste nouvelle à thierry qui est compatissant, d autant que son chat est parti il y a un mois et demi et qu il pense ne plus le revoir ,mais il a toujours un petit espoir.....
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité