Publicité
" Sauter du c0q à l'âne "
14 janvier 2023

MAGIQUE , au musée des confluences

musee confluences janvier 2023 (3)  

A2 Musee des confluences Lyon janvier 2023 (2)

 De lourds et élégants rideaux de velours rouge nous accueillent

apportant une touche de mystère, aussitôt notre imaginaire

   est propulsé dans les contes de notre enfance

 entre la reine Maléfique et le château de la bête...

A2 Musee des confluences Lyon janvier 2023 (1)l'obscurité nous enveloppe, nos yeux ont besoin un petit temps d’adaptation 

une forêt mystérieuse nous invite à l'exploration 

A2 Musee des confluences Lyon janvier 2023 (4)

le hurlement du loup nous fait frissonner,

la lumière de la pleine lune le nimbe de blanc, 

A2 Lyon janvier 2023 musee des confluences (1)

une envolée de corbeaux croassant semble passer juste au dessus de nos têtes

soudain un nuage obscurci la lune

nous plongeant quelques instants dans la nuit

A2 Musee des confluences Lyon janvier 2023 (3)

au sol, un immense pentacle symbolisant les 5 éléments s'illumine

A2 Lyon janvier 2023 musee des confluences o

nous sommes en terrain magique, nous sommes sur notre territoire …

ce panneau annonce la couleur, et nous fait sourire,

 un clin d'oeil qui m'est destiné

janvier 2023 musée des confluences lyon (1)

je coche toutes les cases de la sorcière

ce qui n'est pas une découverte bien evidemment...

la géméllité (même si dans ce monde je suis née seule)

le cordon autour du cou, l'héritage familial

des filles rousses commandées sur mesure,

ma 1ère magie vérifiée dès leur naissance

ainsi que le chiffre 9, mon jour de naissance,

mais aussi la somme de :

ma date de naissance, mon nom et mes prénoms

un chiffre puissant en magie

A3 Lyon musée des confluences janvier 2023 (1)

A3 Lyon musée des confluences janvier 2023 (2)

Sorcellerie et croyance ancestrales

La 1ère salle est celle des magies naturelles,

fleurs et feuilles séchées, plantes qui guérissent ou tuent

B1 Lyon musée des confluences janvier 2023 (1)

B1 Lyon musée des confluences janvier 2023 (3)

une mandragore semble danser dans son coffre de verre,

pierres et plantes aux vertus thérapeutiques et magiques

musee confluences jan 2023

Une forêt des animaux vénérés pour leurs pouvoirs magiques,

craints et parfois menacés par les ignorants,

boa constrictor, panthère, chauve souris, crapaud,

pangolin, hibou, manque le chat noir..

C Lyon musée des confluences janvier 2023 (1)

C Lyon musée des confluences janvier 2023 (2)

 la magie est bienfaitrice quand elle est utilisée pour guérir et protéger,

des ex votos qui servent à transmettre le mal de la personne vers l'objet

magie musée des confluences lyon janvier 2023

des potions de sorcières, des prières, des accessoires dédiés à l’art divinitoire,

grimoire indéchiffrable, amulette protectrice,2 musee confluences lyon janvier 2023

C musee confluences lyon janvier 2023

 maléfique quand elle sert à jeter des sorts

une poupée représente la personne visée,

à l'intérieur des cheveux, des ongles lui appartenant

des incantations sont récitées, la poupée est piquée d'aiguilles ou de clous

aux endroits ou l'on veut blesser la personne

page

cette statuette a été trouvée sous le plancher d'une grange

piquée au coeur, au ventre et au sexe

et accompagnée du portrait d'un militaire,

certainement lui qui a reçu le sort

janvier 2023 musée des confluences lyon (2)

  

musee confluences jan 2023 lyon

on pénètre dans un autre monde qui m'est également familier

on m'a souvent posé la question, est ce que les guérisseurs sont médiums ?

 les médiums sont-ils aussi guérisseurs ?

je n'en sais rien lol !

il se trouve juste que je suis les deux, je suis née ainsi...

K musée des confluences expo magique lyon jan 2023 (2)

 

pour autant je n'ai jamais eu besoin de guéridon, ni de planche de ouija

 je comprends que d'autres puissent avoir besoin d'objet pour communiquer

la partie spiritisme peut impressionner, j'ai adoré, Flora pas trop

chacune sa sensibilité...

K musée des confluences expo magique lyon jan 2023 (3)

on observe les reflets de la boule de cristal, les planches de ouija

on consulte les revues spirites dédiées aux sciences occultes

1 musée confluences lyon janvier 2023

K musée des confluences lyon janv 2023 (3)

la partie prestidigitation 

 le mot est une incantation magique dans la bouche des enfants,

illusion, spectacle, notre âme d'enfant se réveille 

K musée des confluences lyon janv 2023 (1)

la dame découpée dans la boite, le lapin qui sort du chapeau,

les images animées, la lanterne magique

2 lyon musée confluences (1)

lyon janv 2023

K musée des confluences lyon janv 2023 (2)

en fin d’expo nous sommes invitées à nouer un ruban sur l’arbre à vœux,

le temps est passé trop vite.

Lyon janvier 23 (17)

 

La scénographie est absolument fantastique, envoutante,

peut être un peu indigeste pour les non initiés,

plus de 400 objets issus des collections du musée et du muséum de Toulouse

(co concepteur de l’expo)  

un grand nombre de pancartes à lire,

Flora a trouvé un peu long sur la fin,

quant à moi j’aurai bien refait un tour,

cet article est un tout petit aperçu de l'expo

à suivre la suite de la visite du musée des confluences

musee confluences janvier 2023 (2)

musee confluences janvier 2023 (4)

page

Publicité
Publicité
Commentaires
E
une belle expo en effet!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité